top of page

Entretien avec Baptiste CHAUMONT

  • Photo du rédacteur: Le Guide du Sportif
    Le Guide du Sportif
  • 15 sept. 2020
  • 3 min de lecture
  • Nom : CHAUMONT

  • Prénom : Baptiste

  • Age : 28 ans

  • Taille : 1m90

  • Poids : 91 kg

  • Rôles : Coach sportif, Maitre-Nageur et Diététicien




Bonjour Baptiste !  Tout d'abord pour comprendre ta perception du sport, explique-nous ton évolution dans le monde du sport et ton activité sportive actuelle :


J’ai fait de la natation à haut niveau pendant plus de 10 années (Championnats de France plus quelques meetings internationaux). A la fin de mes études, j’ai créé mon entreprise de coaching sportif et diététique (equinoxe),  j’ai donc arrêté le sport de compétition pour me consacrer au développement de mon entreprise. Depuis maintenant deux ans je travaille à mon compte, j’ai continué à faire du sport (natation, course à pied, musculation, cross fit….) mais sans aucune prétention compétitive.

Après ces deux années de pause j’ai décidé de me tester et de voir de quoi mon corps était encore capable et s’il pouvait s’adapter à d’autres pratiques. C’est pourquoi l’été prochain je vais participer à l’half Iron Man de Vichy.


Pour toi que représente le sport ?


Pour moi le sport c’est avant tout pour un moyen de me sentir bien dans mon corps et être en accord avec les différents conseils que je peux donner lors de mes séances. Un coach sportif qui ne fait pas lui-même attention à son mode de vie ne peut pas selon moi se permettre de conseiller des gens en difficultés avec leur poids. Mon passé de sportif me permet également de me mettre à la place des pratiquants que j’encadre dans les clubs, cette vision des choses est très importante dans le discours à tenir pour les motiver et les conseiller.


Quels sont tes conseils pour se motiver à se mettre à la pratique du sport ?


Tout d’abord il faut trouver le sport qui vous plait le plus. Si vous n’aimez pas courir n’allez pas vous forcer car c’est ce que tout le monde fait autour de vous. Si votre truc c’est le tennis, le vélo, la natation ou n’importe quel autre sport du moment que c’est celui qui vous fait PLAISIR ! Il est parfois difficile de sortir de chez soi pour aller faire du sport alors autant y aller pour faire une activité qui vous procurera de la satisfaction. Ensuite une fois que vous avez trouvé cette activité, allez-y progressivement au niveau de la durée et de l’intensité. Le but n’est pas d’être couvert de courbatures la première semaine pour abandonner la deuxième.


Pour toi à quel point la rigueur et la régularité de l’entraînement sont important ?


Comme je le disais précédemment il est difficile de franchir le premier pas pour un nouveau mode de vie. Le tout est de rentrer dans une routine d’entrainement et de s’y tenir pour voir les résultats. Dans l’esprit d’un maintien de la forme, 3 entraînements d’une heure par semaine me paraissent être la bonne formule. La régularité est importante mais attention à ne pas se lasser non plus. Pour cela je vous conseille de varier les exercices, le lieu d’entrainement et même les pratiques sportives.


Après avoir abordé la régularité, la rigueur, la motivation, tu as notamment insisté sur la notion de plaisir, je suppose que le repos est également une partie importante du travail ?


Le repos tout comme l’entrainement est très important. Lorsque vous dormez ou que vous prenez un jour de repos après une séance, ne culpabilisez pas car votre corps est encore en train de travailler. Le repos c’est le moment ou vous allez encaisser le travail fais en amont, vos muscles vont se reconstruire et devenir plus forts. Si vous négligez cette étape vous allez constater une baisse de vos performances et risquer la blessure qui vous rendra indisponible pour une durée indéterminée.


En tant que diététicien, quel est l’importance de la nutrition ? Quel rôle attribué à cette partie du travail au quotidien ?


Le sport et la nutrition vont de pair mais ce n’est pas du 50/50, on serait plus selon moi sur du 30/70. La nutrition c’est la base d’un mode de vie sain. Vous pouvez faire tout le sport que vous voulez, si vous négligez la partie diététique vous perdez une grande partie de vos efforts physiques réalisés. Il faut donc savoir quoi manger et en quelle quantité pour répondre au mieux aux besoins de votre corps. Je ne suis pas d’avis à suivre un régime drastique à peser tous ses aliments et à s’imposer des aliments que l’on aime pas juste parce qu’ils sont recommandés. Tout comme le sport il faut vous faire des plats qui vous plaisent et vous font envie. C’est ensuite une histoire de compromis pour gérer la balance énergétique, par exemple une personne qui adore manger du fromage et bien elle peut garder sa portion de fromage à chaque repas mais il faudra qu’elle diminue ses apports en viande pour retomber sur un bon équilibre entre protéines et matières grasses.


Merci beaucoup Baptiste d'avoir partager ton expérience avec le guide du sportif !

A bientôt !

Comentarios


Post: Blog2 Post

©2020 par Le Guide du Sportif. Créé avec Wix.com

bottom of page