Interview de Guillaume VIZADE
- Le Guide du Sportif
- 12 oct. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct. 2020
· Nom : VIZADE
· Prénom : Guillaume
· Âge : 37 ans
· Métier : Coach de la JAVCM (équipe professionnelle de basketball en ProB)
· Diplômes : Master en Management du Sport, BE2 en Basket

Bonjour Guillaume, tout d’abord merci de bien vouloir répondre à nos questions. Peux-tu te présenter en quelques mots (métier, diplômes) et ton parcours dans le monde du sport ?
G.V. : "Bonjour, avec grand plaisir ! J’ai 37 ans et je suis coach professionnel de basket. Actuellement, je suis l’entraineur de la JAVCM (ProB) depuis la deuxième partie de la saison 2016-2017 après avoir été le directeur du Centre de Formation de ce club. Au niveau de mes diplômes, j’ai passé en parallèle un Master en management du sport et un Brevet d’Etat (BE2) pour devenir entraineur professionnel dans le Basketball. Puis par la suite j’ai obtenu un Executive MBA à l’école de commerce de Clermont-Ferrand."
D’accord, raconte-nous ton parcours, comment tu en es arrivé là ?
G.V. : "J’ai commencé le basket à l’âge de 11 ans et j’ai joué jusqu’en Nationale 3. Mon côté leader et meneur de groupe m’a motivé à entrainer dès l’âge de 18 ans d’abord dans mon club d’origine, Vic-le-Comte, puis par la suite en championnat de France féminin à Challes-les-Eaux (NF2), avant de revenir sur Clermont pour diriger le centre de formation (U18) et coacher l’équipe professionnelle du Stade Clermontois (NM1), puis Clermont Basket (NM3 puis NM2) avant d’arriver à la tête du Centre de Formation de la JAVCM à Vichy."
Quel est le plus grand défi que tu aies eu à relever dans ton métier ?
G.V. : "Mon défi c’est toujours le prochain match. Une fois qu’un match est terminé, il faut tourner la page et tout de suite préparer le prochain. En tant qu’entraineur de l’équipe professionnelle, je suis un élément important du développement de la culture du club et participe activement à l’amélioration de l’environnement. Que ce soit au niveau médical, administratif ou encore développer de nouvelles compétences dans le staff, un entraineur a le devoir de tout mettre en œuvre pour être un acteur du changement dans l’environnement. Il a une vraie obligation de moyen afin de viser la performance."
Quel est ta vision du basket ?
G.V. : "Je prône un basket total, avec beaucoup de possessions, un tempo élevé, beaucoup de courses, de rythme et d’agressivité. On retrouve cette philosophie des deux cotés du terrain et nous nous efforçons également d’être une équipe avec une grosse force mentale, capable de renverser des situations, mais aussi de ne jamais lâcher. Aussi, le jeu doit être agréable à regarder avec la volonté de partager les rôles et les responsabilités afin que chaque joueur puisse progresser au fur et à mesure de la saison et développer sa place au sein de l’équipe."
Qu’est-ce qu’une bonne préparation physique selon toi ?
G.V. : "La préparation physique au basketball s’effectue tout au long de l’année: 10 mois et demi de saison c’est très long et il faut s’inscrire dans la doctrine suivante « un peu, mais souvent ». En début de saison on va réaliser beaucoup d’exercices physiques, mais en intégrant le basketball. Et durant la saison, un peu comme un fil rouge, on démarre tous nos entrainements par des exercices physiques à dominante prophylaxie (prévention des blessures et activation motrice) puis nous entrons dans des exercices physiques avec de fortes contraintes informationnelles (situation, chrono, score). De plus, chaque joueur a une routine individualisée sur la semaine avec également des soins post-entrainement, de la cryothérapie et 3 rendez-vous minimum chez le Kiné par semaine. Nous préférons travailler sur la prévention des blessures et avoir une mentalité de médecine préventive pour que tout le monde comprenne bien que les soins et la préparation à l’effort font partir intégrante de l’entraînement."
Quel est le rôle de la préparation mentale dans ton travail ?
G.V. : "La force mentale est certainement autant un déterminant de performance individuelle que de résultats et performance collective. Se préparer en intégrant la gestion mentale est un impératif. Le Basketball est un sport avec beaucoup de coups de sifflets et d’arrêts de jeu, ce qui peut être synonyme de frustration, ou de zones de contestations. De plus, c’est un sport d’adresse qui nécessite d’avoir une grosse confiance en soi (et aux autres) et de bien gérer les périodes de doutes. Mon rôle est de centraliser les besoins des joueurs et de les éveiller sur différentes méthodes de préparation mentale (techniques de relaxation, gestion de la récupération, routines, etc.) grâce notamment à la collaboration d’intervenants extérieurs."
Qu’est ce tu penses de la nutrition pour optimiser ses performances sur le terrain ?
G.V. : "La nutrition est une composante de la performance. On contrôle forcément les repas collectifs les jours de match, mais après on ne peut être constamment sur leurs dos et regarder ce qu’ils mangent chez eux. Avec le diététicien, on travaille sur 2 axes : tout d’abord l’éducation à une bonne nutrition auprès des jeunes joueurs qui ne connaissent pas toujours les besoins de leurs corps, mais aussi de la prévention pour les jeunes ou moins jeunes professionnels afin de leur donner des conseils alimentaires adaptés, en questionnant leurs pratiques quotidiennes."
Si tu devais donner un exercice de perfectionnement individuel pour un basketteur qui souhaite progresser, lequel choisirais-tu ?
G.V. : "Je conseillerai un exercice de tir et différents fondamentaux de tirs. Il y a beaucoup de choses à faire autour du tir pour un basketteur, cela permet de développer la confiance en soi, l’adresse et la prise de décision en fonction de la situation. Plus la prise de décision et le bon choix de tir seront rapide, en fonction de la situation proposée, plus le joueur progressera."
Si tu étais un ou une sportif(e) célèbre ?
G.V. : "Michael Jordan"
Si tu étais une citation ?
G.V. : "« N’oublies jamais d’où tu viens » le slogan de l’association Giving Back, dont je fais partie."

コメント