top of page

Interview de Jérémy BRUHIER

  • Photo du rédacteur: Le Guide du Sportif
    Le Guide du Sportif
  • 13 oct. 2020
  • 3 min de lecture
  • Nom : BRUHIER

  • Prénom : Jérémy

  • Âge : 29 ans

  • Taille : 177 cm.

  • Poids : 80 kg.

  • Rôles : Préparateur physique (Basket-ball) 

  • Diplôme : Master Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation de Lyon. 



Bonjour Jérémy, tout d’abord merci de prendre le temps de nous répondre !  Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ?


J.B. : "Je m'appelle Jérémy, j'ai 29 ans, une petite amie et un chat en guise d'enfant." 


D’accord, raconte-nous ton parcours et ce que tu fais actuellement, le rôle de ton travail, et comment tu perçois ton travail ?


J.B. : "Je suis préparateur physique de la Chorale Roanne Basket depuis 8 saisons. J'ai joué au basket pendant de nombreuses années, au niveau national que ce soit en jeune (U15, U18) et en séniors (Nationale 3).

J'interviens sur l'équipe professionnelle et sur celles du centre de formation (U17, U18, Espoir). Mes missions sont nombreuses, je me dois de développer physiquement les jeunes joueurs et aider les professionnels à maintenir une condition physique nécessaire pour s'exprimer en Jeep Elite. J'ai également un rôle prophylactique dans le sens où je me dois de veiller à ce que les joueurs ne se blessent pas afin de pouvoir s'entraîner quotidiennement et progresser. Cela passe par des entraînements individualisés afin de répondre aux besoins de chaque athlète, un suivi de la charge de travail et de leur état de forme ainsi qu'une écoute quotidienne afin d'adapter le travail à réaliser."


Pour toi que représente le sport ?


J.B. : "Le sport a une très grande place dans ma vie. Je ne peux vivre sans. Il fait partie de mon équilibre quotidien et je suis très reconnaissant aujourd'hui de travailler dans ce milieu. Je profite de chaque instant car je suis conscient de la chance que j'ai." 


Selon toi quels sont les points clés pour progresser physiquement et être au top au Basket ?


J.B. : "Le basket est un sport intermittent où l'expression d'actions explosives, courtes et intenses reste déterminante. Selon moi, la Puissance (être capable de développer de la force le plus rapidement possible) reste le point clé. C'est à ce niveau la que la plus grande différence physique se crée entre les joueurs professionnels et les joueurs amateurs."


Si tu devais donner un exercice de préparation physique au Basket, ça serait quoi ?


J.B. : "La fente sous toutes ses formes. De manière stationnaire, avec atterrissage, sautée, multidirectionnelle… Lorsque vous prenez le temps d'analyser notre activité, vous vous rendez compte que ce mouvement se retrouve dans de multiples situations spécifiques." 


Quel conseil donnes tu pour bien se préparer à l'inter-saison ?


J.B. : "Avant tout, prendre quelques jours de repos car les saisons sont longues et éprouvantes. 

Ensuite, il faut profiter de l'intersaison pour varier les pratiques sportives. Explorer des patterns de mouvements différents de ceux que les joueurs exercent au quotidien. Cela permet également de se "changer les idées" en faisant autre chose. 

Il faut également profiter de ce temps pour travailler sur ses points faibles qu'ils soient basket ou physique. La charge de travail est considérablement réduite car il n'y a plus d'entraînements ou de compétitions club, c'est le moment idéal pour travailler !" 


Selon toi, quel est l'impact de l'alimentation sur ton travail et dans le sport en général ?


J.B. : "La nutrition est une composante clé de la performance. Malheureusement, par manque de connaissances où de volonté, la nutrition est bien souvent négligée. Les clubs et joueurs doivent saisir son impact sur la performance. Aujourd'hui, nous essayons de sensibiliser les jeunes du club au travers de réunions informationnelles et de mises en applications au centre d'hébergement. L'éducation nutritionnelle doit être appliquée au plus jeune âge afin que les joueurs saisissent l'importance de cette composante." 


Si tu devais choisir un aliment indispensable ?


J.B. : "Les glucides car ils restent l’essence principale de notre moteur et joue un rôle important dans la performance sportive. Que ce soit en amont, pendant et après la compétition, ils ne doivent pas être négligés." 


Ton domaine c'est la préparation physique, mais quel regard porte tu sur la préparation mentale ? Comment penses tu que ça influence les performances d'un basketteur ?


J.B. : "Les joueurs, sans le savoir, font de la préparation mentale tous les jours. La mise en application de routines, quelles qu'elles soient, l'utilisation de l'imagerie mentale, la fixation d'objectifs… Elle joue un rôle important dans le quotidien du basketteur et je pense qu'elle est un facteur important de la performance." 


Si tu étais un sportif célèbre ?


J.B. : "Johnny Wilkinson."


Si tu étais une citation ?


J.B. : "Dare To Dream, Work To Win."





Merci pour ton témoignage et le partage de ta vision !



Comments


Post: Blog2 Post

©2020 par Le Guide du Sportif. Créé avec Wix.com

bottom of page