top of page

Interview de Maxime RIVOIRE

  • Photo du rédacteur: Le Guide du Sportif
    Le Guide du Sportif
  • 1 sept. 2020
  • 4 min de lecture
  • Nom : RIVOIRE

  • Prénom : Maxime

  • Age : 33 ans

  • Taille : 1m95

  • Poids : 92 kg

  • Rôles : Préparateur mental.



Bonjour Maxime, pour mieux te connaître, explique nous ton parcours dans le monde du sport, les sports que tu as pratiqués, ce que tu fais aujourd’hui et combien de fois par semaine tu pratiques ?


"J’ai commencé le sport très jeune, et je me suis tenté à beaucoup de disciplines, le foot, rugby, judo, escalade, pour enfin trouver mon bonheur au basket.

Je pratique le basket depuis mes 11 ans, j’ai toujours été passionné par ce sport et  depuis 5 ans je pratique un sport qui me passionne tout autant, le calisthenic. C’est une manière de se renforcer musculairement uniquement au poids du corps, le seul matériel indispensable est une barre de tractions.

En moyenne je m’entraîne 2 fois par semaine au basket plus le match du week-end. J’avais l’habitude de faire 6 séances de musculation par semaine d’une cinquantaine de minutes, mais depuis la naissance de mes jumelles, j’ai bien divisé le nombre de séance par 2 ! 

Puis il y a 5 ans j’ai créé Mental Pro, ma structure de préparation mental et de conditionnement cognitif. Voulant cumuler mes 2 passions à savoir le fonctionnement du cerveau et le sport."

 

Pour toi que représente le sport ?


"Pour moi le sport représente l’universalité, il peut être pratiqué partout, par tout le monde, sans contrainte. Il réunit, déchaîne les passions, que l’on soit fan ou pratiquant c’est la seule chose qui nous apporte à tous de la joie, pas de différences.

Sur le plan individuel le sport est un indispensable, il nous pousse à aller toujours plus loin, c’est le seul moment ou on se trouve face à soi même sans échappatoire, le sport nous pousse à nous connaitre d’avantage. À mon sens il est l’une des clefs pour se sentir réellement épanoui."


Peux-tu nous expliquer un peu plus en détail ton rôle auprès des gens ?


"Le rôle du préparateur mental est très large et dépend du besoin du sportif. Chaque individu a des attentes différentes, des objectifs différents selon son état de santé, psychologique, ou même son niveau sportif. Nombreux sont ceux qui pensent que la préparation mentale est destinée au monde professionnel, mais c’est faux, tout le monde se retrouve avec des blocages, ou ont juste besoin de méthodes pour progresser. Ce que je demande lors du premier entretien c’est de m’indiquer pour quel objectif l’athlète a besoin de moi et quelles sont ses motivations. Par la suite nous travaillons sur un plan motivationnel, plan d’objectifs, mise en place de routine, utilisation d’imagerie mentale, gestion du stress, etc… c’est un domaine très large et passionnant, aussi bien pour moi que pour les sportifs que je suis."


Quels sont tes conseils pour se motiver à faire du sport ?


"Le premier serait d’un point de vu de la santé, faire un minimum de sport est important aussi bien pour maintenant que pour nos vieux jours, que ce soit la santé physique ou mentale, le sport aide à garder un certain équilibre surtout de nos jours ou nous avons beaucoup  de gens qui travail de façon sédentaire. 

Le second serait de ne pas se comparer aux autres, le sport pour chacun doit être quelque chose de personnel où on se bat contre nous même pour améliorer nos propre performances, il y aura toujours meilleur que soi c’est une certitude. C’est à nous d’être meilleur qu’hier, savoir se dépasser soi même.

Et le troisième conseil, qui je pense est le plus important est de se fixer des objectifs et de mettre en place des stratégies pour les réaliser, car la gratitude que l’on a pour soi lorsque l’on touche au but est la meilleure des récompenses !"


Selon toi à quel point le mental peut jouer sur les résultats d’une personne ?


"Un mental entraîné peu faire la différence à n’importe quel niveau, les stratégies misent en place, l'entraînement de l’esprit, le conditionnement, tout cela permet d'acquérir des compétences au fils des semaines et des mois. Le mental permet de nous donner confiance en nos capacités.  

Comme je le disais le sport permet de nous mettre face à nous même, face à nos réussites mais aussi face à nos échecs, et il est primordial de savoir apprendre de nos échecs. 

Il faut savoir que notre esprit conscient n’est que le reflet de nos habitudes, si nous avons l’habitude d’abandonner cela deviendra un automatisme pour notre esprit, mais rien n’est immuable, bien au contraire, l’esprit est modelable mais il faut s’en donner les moyens, sortir de sa zone de confort pour se prouver à soi même qu’on peut aller plus loin parce que l’on a un mental de champion !"


Selon toi, comment l’alimentation peut influencer la préparation mentale ?


"Il faut voir le sujet dans l’autre sens : comment le mental peut influencer l’alimentation. il faut comprendre que l’alimentation est une composante indispensable à la réussite sportive, mais elle entre dans un processus de développement au même titre qu’une routine d'entraînement."


Qu’est ce qui te plait le plus dans ton rôle ?

"Le plus intéressant est le chemin parcouru, voir les progrès, savoir s’ajuster en fonction des réussites et des échecs du sportifs, il n’y a pas de routine. L'échange et voir les gens se redécouvrir, s'étonner d’eux même."


Si tu devais donner une citation ?


“La réussite est un voyage, pas une destination. Faites confiance en vos capacités et vous réussirez”.

Bruce Lee


Site internet : http://www.mentalpro.fr 



Comments


Post: Blog2 Post

©2020 par Le Guide du Sportif. Créé avec Wix.com

bottom of page